Vous avez peut-être entendu parlé de la cérémonie du thé au Japon mais en quoi consiste t’elle réellement ?
Venu de Chine, le thé s’est imposé au Japon dès le 7ème siècle. Partie intégrante des rites bouddhistes, au Japon, boire du thé est un art. C’est au 13ème siècle que les moines ont établi des règles de consommation du thé. La cérémonie nommée est nommée littéralement « eau chaude pour le thé ».
Durant les cérémonies Japonaise, on boit généralement du thé vert en poudre matcha (celui que l’on utilise pour faire des financiers verts !). La poudre est placée dans un récipient en céramique qui circule entre les participants à la cérémonie. Chacun prélève une certaine quantité dans une petite cuillère en bambou. De l’eau bouillante est versée dans chacun des bols avec une cuillère particulière. Le mélange est en suite homogénéisé avec un petit fouet. Tous les participants sont placés en position de méditation et consomment leur thé en silence.
Envie d’une initiation à l’art du thé ? L’école du thé Urasenke organise régulièrement des démonstrations et cours en Belgique. Sinon, vous pouvez simple vous détendre autour une tasse de thé entre amis !