Ingrédients
- 200 g de chou blanc
- 500 g de poireaux
- 300 g de potiron ou potimarron
- 300 g de champignons de Paris
- 400 g de carottes
- 2 portions de salade verte
- 400 g de patates douces
- 1 petit oignon
- 1 gousse d’ail
- 2 clémentines
- 2 kiwis
- 1 kaki
- 2 pommes (ou 1 compote sans sucre ajouté)
- 1 grande poire ou 2 petites
- 1 citron jaune
- 1 portion de tempeh
- 1 portion de seitan grill
- 240g de tofu soyeux
- 1 œuf
- 2 portions de riz rond (semi-complet)
- 1 portion de lentilles corail
- Farine de blé complet (ou une pâte brisée)
- Huile d’olive
- Moutarde sans sucre ajouté
- Vinaigre de cidre
- Sauce soja salée
- 5 yaourts natures ou yaourts au soja natures
- Lait de coco
- Sel
- Poivre
- Ail en poudre
- Cumin
- Curry
- Gingembre
- Persil
- Cannelle
- Chocolat noir min 80%
En option :
- Graines divers (sésame, lin, tournesol, courges…)
- Levure maltée
Instructions
Si vous souhaitez simplifier votre quotidien et l'organisation de vos menus pour la semaine, vous êtes au bon endroit ! Grâce au batch cooking, vous pouvez cuisiner pour la semaine entière pendant le weekend, afin de gagner de temps pour vous ou votre famille les soirs de la semaine. Plus de prise de tête, fini l'éternelle question "qu'est-ce qu'on mange ce soir?" ! Les repas de la semaine sont anticipés et préparés dans le calme et la sérénité !
Mais alors, comment faire du batch cooking ? Make Me Healthy vous explique pas à pas dans cette recette comment préprer votre menu batch cooking. Et si cette expérience vous plait, vous pouvez découvrir nos autres idées recettes batch cooking sur notre blog !
Et maintenant, au fourneau !
Au menu :
|
Lundi |
Mardi |
Mercredi
|
Jeudi
|
Vendredi |
Entrée |
Salade de chou, vinaigrette et graines |
Poireaux vinaigrette |
Salade verte (vinaigrette à part) |
Salade de champignons de Paris et salade verte (vinaigrette à part) |
Coleslaw, vinaigrette et graines |
Déjeuner |
Carottes vichy au cumin, riz et lentilles corail |
Purée de potiron, champignons, riz et œuf mollet |
Purée de carotte, patate douce au curry, dés de seitan grill |
Tarte aux poireaux et potiron |
Poireaux au lait de coco, champignons, lardons de tempeh et patate douce |
Dessert |
Clémentines et chocolat noir
|
Yaourt nature ou yaourt au soja nature et compote pomme cannelle |
Yaourt nature ou yaourt au soja nature et kaki |
Kiwis et chocolat noir |
Poire au four et yaourt nature ou yaourt au soja nature
|
Instructions :
1) Réaliser la pâte brisée (sauter cette étape si vous avez acheté une pâte dans le commerce).
Dans un saladier, mélanger :
- 250 g de farine de blé complet ou une autre farine de votre choix ;
- 8 cl d'huile d'olive ou une autre huile de votre choix ;
- 8 cl d’eau légèrement tiède (quantité à adapter en fonction du type de farine. Verser l’eau au fur et à mesure et arrêter quand la texture de la pâte est idéale à pétrir) ;
- 1 pincée de sel.
Malaxer avec les mains jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte homogène. Si la pâte est trop collante, ajouter un peu de farine, si elle est trop sèche ajouter un peu d’eau.
Réserver la boule à température ambiante dans le saladier.
2) Éplucher et rincer environ 400 g de carottes. Réserver environ 100 g et couper le reste en fines lamelles.
3) Éplucher et émincer 1 petit oignon et 1 petite gousse d’ail et les placer dans un wok avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Une fois dorés, ajouter les carottes coupées en lamelles et un petit peu d’eau pour éviter que cela n’accroche. Laisser cuire à couvert jusqu’à ce que les carottes soient fondantes.
4) Pendant ce temps, éplucher et couper en cubes de tailles équivalentes environ 400 g de patates douces et les faire cuire dans une casserole d’eau jusqu’à ce qu’elles soient fondantes.
5) Une fois les carottes cuites, les diviser en 2. Placer une partie directement dans le bol du blender. Laisser l’autre partie dans le wok (feu éteint) et ajouter 1 yaourt nature ou 1 yaourt au soja nature, du sel, du poivre, du persil et du cumin. Mélanger, goûter et rectifier l’assaisonnement si besoin puis placer la préparation dans le bento MB Original n°1.
6) Dans une casserole d’eau, faire cuire 2 portions de riz rond semi-complet.
7) Une fois les patates douces fondantes, les égoutter puis les diviser en 2 et ajouter une moitié dans votre blender. Ajouter également un peu de sel, de curry et de gingembre. Mixer jusqu’à obtenir une purée homogène puis goûter et rectifier l’assaisonnement si besoin puis placer dans le bento n°3.
8) Placez l’autre moitié de la patate douce dans le bento n°5.
9) Dans une petite casserole d’eau, faire cuire 1 portion de lentilles corail.
10) Préchauffer le four à 180°. Éplucher et couper en lamelles environ 300 g de potiron ou de potimarron (laisser la peau s’il est bio). Les placer dans un saladier, ajouter 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, de l’ail en poudre, du sel et du poivre, bien mélanger bien puis disposer sur une plaque de four recouverte d’un tapis de cuisson et enfourner 10 minutes. Au bout de 10 minutes, retirer la moitié du potiron et le réserver. Laisser cuire le reste 10 minutes de plus, jusqu’à ce qu’il soit bien fondant.
11) Une fois le riz cuit, diviser la quantité en 2 et placer une moitié dans le bento n°1 avec les carottes et l’autre moitié dans le bento n°2.
12) Une fois les lentilles corail cuites, les placer dans le bento n°1 avec les carottes et le riz.
13) Couper les extrémités et la première couche de peau d’environ 500 g de poireaux, les couper en tronçons d’environ 10 cm et les placer dans un wok avec de l’eau à niveau. Laisser cuire jusqu’à ce que les poireaux soient fondants puis les égoutter.
14) Faire également cuire 1 œuf dans une casserole d’eau bouillante pendant 6minutes (à partir du moment où l’eau commence à frémir).
15) Une fois que les lamelles de potiron au four sont cuites, les placer dans le bol de votre blender avec du sel, du poivre, du gingembre et à convenance, 1 cuillère à soupe de levure maltée. Mixer jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Il est possible d’ajouter un peu de yaourt nature ou de yaourt au soja nature si besoin. Goûter et rectifier l’assaisonnement si besoin puis placer dans le bento n°2 avec le riz. Laisser le four allumé.
16) Une fois les poireaux bien égouttés, en placer ¼ dans le bento n°2, dans le compartiment réservé à l’entrée. Réserver le reste.
17) Une fois l’oeuf cuit, le plonger dans l’eau froide quelques minutes et l’écaler puis le disposer entier dans le bento n°2, avec le riz et la crème de potiron.
18) Fariner un tapis de cuisson et étaler la pâte brisée à l'aide d'un rouleau à pâtisserie (ou utiliser une pâte achetée dans le commerce) et placer la pâte dans un plat à tarte. Faire des petits trous avec un fourchette et répartir un peu de moutarde sur le fond de la pâte.
19) Ajouter les lamelles de potiron cuit au four ainsi que la moitié des poireaux réservés (les couper en tronçons si besoin).
20) Mixer au blender 240g de tofu soyeux avec 50 g de yaourt nature ou de yaourt au soja nature, de l’ail (frais ou en poudre), du sel, du poivre, du gingembre, du persil (garder le reste du yaourt pour le coleslaw). Répartir l’appareil sur les légumes puis enfourner pour 40 minutes environ à 180°. La tarte est cuite quand la pâte est dorée. Laisser refroidir une fois cuite.
21) Laver et couper en lamelles environ 200 g de champignons de Paris. Les faire cuire dans une poêle avec 1 cuillère à café d’huile d’olive, du sel et un peu de persil.
22) Couper une portion de seitan en cubes et les faire revenir dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et 1 cuillère à soupe de sauce soja salée.
23) Couper une portion de tempeh en petits lardons.
24) Dès que les champignons sont cuits, ajouter une moitié au bento n°2 avec le riz, la crème de potiron et l’œuf mollet. Laisser l’autre moitié dans la poêle et ajouter les lardons de tempeh. Les faire griller avec 1 cuillère à café de sauce soja salée puis couper le feu et ajouter 2 cuillère à soupe de lait de coco et le reste des tronçons de poireaux coupés en lamelles.
25) Ajouter les cubes de seitan grillé au bento n°3 avec la purée de carotte et patate douce au curry.
26) Placer les champignons, poireaux et lardons de tempeh au lait de coco dans le bento n°5 avec les patates douces.
27) Couper environ 200g de chou blanc en fines lamelles à l’aide d’un couteau ou d’un robot. Placer 150 g dans le compartiment du bento n°1 réservé à l’entrée. Placer 50 g dans le compartiment du bento n°5 réservé à l’entrée et mélanger avec les carottes réservées précédemment préalablement râpées.
28) Laver et essorer2 portions de salade verte et placer 1 portion dans le compartiment du bento n°2 réservé à l’entrée et 1 portion dans le compartiment du bento n°4 réservé à l’entrée.
29) Nettoyer et couper en petits cubes les 100 g de champignons de Paris restants. Les ajouter dans le compartiment du bento n°4 réservé à l’entrée, avec la salade verte. Ajouter un peu de jus de citron.
30) Répartir le reste du yaourt nature ou yaourt au soja nature entamé entre le chou du bento n°1 et le coleslaw du bento n°5.
31) Préparer une grande vinaigrette avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive (ou une autre huile de votre choix : lin, sésame, noix…), 1 cuillère à soupe de sauce soja salée, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre,1 cuillère à café de moutarde. Mélanger puis répartir en 5 portions :
- 1/5 pour la salade de chou du bento n°1 : mélanger et ajouter des graines à convenance (sésame, lin, tournesol, courges…). Goûter et rectifier l’assaisonnement si besoin.
- 1/5 pour les poireaux du bento n°2 : sur le dessus.
- 1/5 pour la salade verte du bento n°3 : à conserver à part, sans mélanger à la salade avant le repas.
- 1/5 pour la salade verte et champignons du bento n°4 : à conserver à part, sans mélanger à la salade avant le repas.
- 1/5 pour le coleslaw du bento n°5 : bien mélanger et ajouter des graines à convenance (sésame, lin, tournesol, courges…). Goûter et rectifier l’assaisonnement si besoin.
32) Ajouter¼ de tarte aux légumes dans le bento n°4. Réserver le reste pour le déguster le soir par exemple.
33) Préchauffer le four à 200°C. Éplucher une poire et la placer dans un plat puis enfourner pour 20 minutes La poire doit être fondante.
34) Faire la compote : éplucher2 pommes et les couper en cubes. Les placer dans une casserole avec un peu d'eau. Ajouter de la cannelle et faire cuire à feu doux jusqu'à ce que les pommes soient fondantes. Enlever un peu d'eau si besoin, en fonction de la texture souhaitée, puis mixer le tout. Mixer plus ou moins longtemps pour avoir une texture très liquide ou garder des morceaux selon la préférence. ⠀
35) Ajouter les desserts (il est préférable garder les fruits entiers jusqu’au moment du repas) :
- 1 carré de chocolat noir min 80% dans le bento n°1 et n°4.
- 1 yaourt nature ou yaourt au soja nature dans le bento n°2, n°3 et n°5.
- 2 clémentines dans le bento n°1.
- 1 kaki dans le bento n°3.
- 2 kiwis dans le bento n°4.
- La compote pomme-cannelle dans le bento n°2.
- La poire rôtie dans le bento n°5.
36) Vérifier le contenu de chaque bento en relisant le planning puis conserver au frais jusqu’au moment du repas.
Crédit photo : Malwina Barela