Ingrédients
Pour les feuilles de chou farcies :
- 8 feuilles de chou vert
- 1 petite carotte
- 1 petite branche de céleri
- 1 petit oignon jaune
- 1 cas d’huile d’olive
- 1 feuille de laurier
- 400 g de champignons de Paris
- 2 gousses d’ail
- 1 cac de paprika
- 1 cac d’origan
- 100 ml d’eau
- 70 g de concentré de tomate
- 50 g de pain sec
- 2 œufs
Pour la sauce tomate :
- 1 oignon, émincé
- 2 cas d’huile d’olive
- 1 feuille de laurier
- 1 gousse d’ail, hachée
- 700 ml de coulis de tomate
- 70 g de concentré de tomate
- 100 ml d’eau
- 1 cac d’origan
- 1 pincée de thym
- 1 cac de sucre
Instructions
Cuisson et préparation de la garniture :
Dans une grande casserole, faire bouillir un large volume d’eau avec une pincée de gros sel et y placer les feuilles de chou entières pendant 4 minutes. Les égoutter et les poser à plat, puis les réserver. Émincer la carotte, le céleri et l’oignon et les faire revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive pendant 5 minutes. Couper les champignons en dés. Les ajouter à la poêle avec les gousses d’ail hachées, le paprika et l’origan. Saler. Faire revenir 10 minutes ou jusqu’à ce que les champignons aient rejeté toute leur eau. Verser l’eau avec le concentré de tomate. Bien mélanger. Couper le pain sec en petits morceaux (les plus gros morceaux ne doivent pas être plus grands que des croûtons) et les ajouter à la poêle. Faire revenir quelques minutes. Couper le feu. Quand la préparation a tiédi, battre les 2 œufs et les ajouter, remuer (ils ne doivent pas cuire).
Préparation de la sauce tomate :
Dans un faitout ou une grande casserole, faire revenir l’oignon dans un filet d’huile d’olive pendant 3 à 4 minutes. Ajouter le laurier et l’ail et faire revenir 2 minutes. Ajouter le coulis de tomate, le concentré, l’eau, les herbes et le sucre. Remuer. Couvrir et laisser cuire à feu moyen.
Montage des feuilles de chou farcies :
Sur le plan de travail, poser une feuille de chou avec la côte vers soi. A l’aide d’un couteau, couper le long de la côte et la retirer. Déposer une grosse cuillère à soupe de garniture au centre de la feuille. La replier comme un nem : replier l’extrémité la plus proche (celle dont on a retiré la côte), puis replier les côtés, et la rouler sur elle-même. Répéter l’opération avec les autres feuilles. Les déposer dans la sauce tomate, et les recouvrir de sauce. Faire cuire à couvert, à petits bouillons 35 minutes. Déguster accompagné de salade verte et de fruits frais de saison en dessert.