Ingrédients
Brochettes Aubergine-Fromage :
- ½ aubergine
- 120 g d’Emmental
- 3 cas de sauce Yakitori
- Quelques graines de sésame, pour décorer
Brochettes de Boulettes aux Protéines de Soja Texturées :
- 60g de petits flocons de protéines de soja texturées
- 300ml d’eau
- 5 cas de sauce soja tamari
- 1 bouillon cube de légumes
- 1 grosse échalote
- 1 grosse gousse d’ail
- 8 brins de ciboulette
- 20-25 g de gingembre frais
- 60 g de flocons d’avoine
- 2 cas de fécule de maïs
- 1 cas d’huile végétale
- 3 cas de sauce Yakitori
- Quelques graines de sésame, pour décorer
Brochettes de Champignons à la Sauce Soja :
- 18 petits champignons de Paris, nettoyés
- 8 cas de sauce soja sucrée
- 2 cas d’huile de sésame
- 1 cas de vinaigre de riz
- 2 cébettes
- Quelques graines de sésame, pour décorer
Instructions
Pour les brochettes Aubergine-Fromage :
Préchauffer le four à 190°C. A l’aide d’une mandoline ou d’un couteau bien aiguisé, couper dans le sens de la longueur 6 tranches fines d’aubergine.
Déposer les tranches d’aubergines sur une plaque de four préalablement recouverte d’un tapis de cuisson, sans qu’elles se chevauchent.
Verser la sauce Yakitori dans un petit bol et, à l’aide d’un pinceau, badigeonner les tranches de sauce, sur les deux faces. Enfourner à mi-hauteur pendant 12 minutes.
Pendant ce temps, couper l’Emmental en 6 bâtonnets égaux. Piquer chaque bâtonnet de fromage dans le sens de la longueur sur les pics à brochettes. Une fois les aubergines sorties du four, enrouler une tranche autour de chaque bâtonnet de fromage.
Dans une poêle, faire chauffer un filet d’huile végétale neutre à feu moyen-fort. Faire revenir les brochettes pendant 7 minutes, en les retournant régulièrement. Quand le fromage commence à fondre, badigeonner les brochettes d’une généreuse couche de sauce Yakitori. Saupoudrer de graines de sésame.
Pour les brochettes de Boulettes aux Protéines de Soja Texturées :
Faire bouillir de l’eau.
Dans un grand bol, verser les protéines de soja, l’eau bouillante, la sauce soja tamari et le bouillon cube émietté. Couvrir et laisser reposer au moins 15 minutes.
Faire chauffer une poêle à feu moyen-fort et ajouter la préparation de protéines de soja précédente. Faire revenir 5 minutes jusqu’à évaporation complète de l’eau.
Pendant ce temps, éplucher et couper grossièrement l’échalote, l’ail, le gingembre et la ciboulette et les placer dans le bol d’un robot mixeur.
Mixer avec l’avoine et les protéines de soja réhydratées jusqu’à obtention d’une texture légèrement granuleuse. Prélever une petite quantité de préparation et former les boulettes en pressant et en roulant la pâte entre les mains.
Verser la fécule dans un bol et recouvrir les boulettes afin d’éviter qu’elles ne collent lors de la cuisson. Faire cuire à la vapeur pendant 25 minutes.
Dans une poêle, faire chauffer l’huile végétale neutre à feu moyen-fort. Faire revenir les boulettes pendant 8 minutes, en les retournant régulièrement. Ajouter la sauce Yakitori dans la poêle, faire revenir 2 minutes supplémentaires.
Monter les brochettes avec 3 boulettes par pic et saupoudrer de sésame.
Pour les brochettes de Champignons à la Sauce Soja :
Retirer les pieds des champignons.
Dans un récipient, mélanger la sauce soja, l’huile de sésame et le vinaigre de riz. Ajouter les champignons et mélanger pour les recouvrir uniformément de sauce.
Laisser mariner quelques minutes. Pendant ce temps, couper les cébettes en tronçons d’environ 4cm avant de les ajouter à la marinade. Faire chauffer une poêle à feu moyen.
Verser tout le contenu du récipient dans la poêle et faire revenir pendant 15 minutes, en remuant régulièrement. Monter les brochettes en alternant un champignon avec un tronçon de cébette.
Saupoudrez de graines de sésame. Déposer les brochettes dans les deux récipients du bento MB Square, accompagnées de riz et de quelques crudités de son choix.
Réchauffer les brochettes avant dégustation.