Ingrédients
- 300 g de pastèque
- 150 g de concombre, coupé en dès
- 20 g de feta, émiettée
- 4 œufs (ou 240 g de tofu soyeux)
- 1 à 2 cas de lait (ou 50 ml de crème végétale)
- 250 g de farine de blé complet (ou autre)
- Environ 250 g de tomates cerises, lavées et coupées en deux
- 300 g de carottes, épluchées, lavées et râpées
- 2 aubergines
- 5 cas de sauce tomate
- 20 g de protéines de soja déshydratées
- Environ 120 g de semoule de blé complet
- 200 g de brocoli, lavé et coupé en petits bouquets
- 100 g de tempeh, coupé en dès
- 2 tranches de pain complet
- 300 g de poivrons, lavés et coupés en lamelles
- 20 g de tahin
- De l’eau
- 100 g de tofu amande-sésame ou lactofermenté au tamari
- 150 g d’haricots blancs
- Quelques gousses d’ail
- 1 cac de câpres
- 1 petit oignon, coupé en lamelles
- 1 petite échalote, ciselée
- 2 citrons
- Sel
- Poivre
- Cumin
- Paprika
- Gingembre
- Huile d’olive
- 1 cas d’huile de lin
- 1 cac d’huile de sésame
- 1 cac d’huile d’argan
- 1 cac de vinaigre de cidre
- 1 cac de vinaigre de Modène (ou autre)
- 2 cac de sauce soja salée
- 1 cac de moutarde
- Quelques feuilles de basilic frais, ciselées
- Quelques feuilles de persil frais, hachées
- Quelques feuilles de coriandre, ciselées
- Chocolat noir à 80%
- 400 g de fraises, lavées et équeutées
- Environ 250 g de fromage blanc ou yaourt au soja nature
- Environ 200 g de framboises, coupées
- 1 bâton de rhubarbe, lavé et épluché
- 45 g de poudre d’amande
- 75 g de dattes, dénoyautées
- 20 g de noisettes
- 20 g d’amandes
- 100 g de compote de fraises
En option :
- 1 goutte d’arôme d’amande amère
- 1 pincée de piment de Cayenne
Instructions
Au menu de la semaine :
Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi | |
Entrée | Salade de pastèque, concombre et feta | Salade de carotte, citron, échalote et câpres | Salade de tomates cerises, citron et basilic | Salade de poivrons rôtis | Salade d’aubergine |
Déjeuner | Tarte aux tomates cerises | Aubergine farcie à la semoule, sauce tomate et protéines de soja | Brocoli et tempeh rôtis avec sauce yaourt-moutarde et pain complet | Salade de semoule, framboise, carotte, tofu et sauce tahini | Falafels d’haricots blancs, pain complet et ketchup de poivron maison |
Dessert | Chocolat noir | Yaourt à la framboise | Tartelette fraise/rhubarbe | Pastèque | Compote de fraises |
- Réaliser une pâte brisée (sauter cette étape si une pâte brisée ou feuilletée a été achetée dans le commerce).
Dans un saladier, mélanger :
- 250 g de farine de blé complet ou une autre farine de son choix ;
- 8 cl d'huile d'olive ou une autre huile de son choix ;
- 8 cl d’eau légèrement tiède (quantité à adapter en fonction du type de farine. Verser l’eau au fur et à mesure et arrêter quand la texture de la pâte est idéale à pétrir).
- 1 pincée de sel.
Malaxer avec les mains jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte homogène. L’astuce de Make Me Healthy : Si la pâte est trop collante, ajouter un peu de farine ; si elle est trop sèche ajouter un peu d’eau. Réserver la boule à température ambiante dans un saladier pendant 20 à 30 minutes.
1.Préchauffer le four à 180°.
2.Dans un saladier, mélanger à la fourchette les œufs avec 1 cas des épices de son choix (ail, sel, gingembre, persil, coriandre, ciboulette...) et le lait. Pour une version sans œufs : mixer 240g de tofu soyeux avec 50ml de crème végétale et les épices de son choix.
3.Etaler la pâte et la déposer dans un moule à tarte (ou dans le grand moule à bento MB Silicase), préalablement beurré et fariné. Verser l’appareil et ajouter les tomates cerises de manière à remplir l’intégralité de la tarte, la partie coupée tournée vers le haut.
4.Enfourner pendant 40 minutes environ, jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Une fois sortie du four, laisser la tarte refroidir avant de couper un quart (ou démouler le MB Silicase) et le placer dans le premier compartiment du bento n°1. 5.Dans un saladier, mélanger les poivrons, 1 cas d’huile d’olive, un peu de sel et d’ail de manière à répartir uniformément l’assaisonnement. Disposer les poivrons sur une plaque de four préalablement recouverte d’un tapis de cuisson et enfourner pendant environ 30 minutes, jusqu’à ce que les poivrons soient fondants.
6.Laver et couper en deux dans le sens de la longueur les aubergines. Dessiner des stries dans la chaire avec la lame d’un couteau et badigeonner chaque face d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau. Placer les aubergines sur une plaque de four préalablement recouverte d’un tapis de cuisson, faces contre le tapis, et enfournez pour 30 minutes, ou jusqu’à ce que les aubergines soient fondantes.
7.Une fois les poivrons cuits, diviser la portion en 2. Placer une des portions dans le petit récipient MB Silicase et le déposer dans le premier compartiment du bento n°4 après ajustement de l’assaisonnement au besoin.
8.Placer l’autre moitié dans un saladier ou dans le bol d’un blender et ajouter du paprika, du gingembre, le vinaigre de modène, 1 cas de fromage blanc ou de yaourt au soja nature, et du piment de Cayenne si souhaité. A l’aide d’un mixeur plongeant ou du blender, mixer la préparation. Rectifier l’assaisonnement du ketchup au besoin avant de le placer dans le récipient à sauce MB Temple S. Placer la sauce cup dans le premier compartiment du bento n°5.
9.Placer les brocolis dans un saladier, et ajouter le tempeh, 1 cac d’huile d’olive, 1 cac de sauce soja salée et de l’ail. Mélanger avant de déposer les ingrédients sur une plaque de four préalablement recouverte d’un tapis de cuisson et enfourner pendant environ 30 minutes, ou jusqu’à ce que les brocolis soient fondants.
10.Une fois les aubergines cuites, diviser la portion en 2. Couper une portion en petits cubes et les placer dans un saladier. Ajouter du sel, de l’ail, 1 cas de jus de citron et un peu de coriandre et mélanger. Placer la préparation dans la boite MB Extra ½, et la déposer dans le deuxième compartiment du bento n°5.
11.A l’aide d’une cuillère, évider la deuxième portion d’aubergines et mettre la peau de côté. Placer la chaire dans une casserole et ajouter la sauce tomate, de l’ail, du sel et du basilic. Laisser cuire à feu doux pendant quelques minutes. 12.Plonger les protéines de soja dans de l’eau bouillante et laisser reposer 5 minutes. Égoutter les protéines avant de les ajouter à la sauce tomate-aubergine, puis couper le feu.
13.Faire chauffer de l’eau dans une casserole. Placer la semoule de blé complet dans un bol avec 1 cac d’huile d’olive, du sel et du poivre. Verser par-dessus l’eau chaude jusqu’à recouvrir entièrement la semoule. Couvrir le bol à l’aide d’un couvercle et laisser gonfler la semoule pendant environ 5 minutes. Mélanger entre temps et ajuster le niveau d’eau si besoin.
14.Diviser la portion de semoule en 2. Mettre la première moitié de côté. Ajouter la seconde moitié à la sauce tomate-aubergine, mélanger et rectifier l’assaisonnement au besoin. A l’aide de cette préparation, garnir les demi-aubergines mises précédemment de côté. Placer les aubergines farcies dans le premier compartiment du bento n°2.
15.Pour préparer les falafels, mixer les haricots blancs à l’aide d’un robot (après les avoir rincés s’ils étaient en conserve). Ajouter l’oignon, une gousse d’ail, du persil, de la coriandre, du cumin, 1 pincée de poivre et de sel, 1 cas d’eau et 1 cas d’huile d’olive. Mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
16.A l’aider d’une cuillère à soupe ou à la main, façonner des boulettes de pâte et les déposer sur une plaque de four préalablement recouverte d’un tapis de cuisson. Enfourner pendant environ 30 minutes.
17.Couper les fraises en petits morceaux et les placer dans une casserole. Ajouter un fond d’eau et laisser compoter à couvert, à feu doux, pendant quelques minutes. Une fois cuite, séparer la compote en deux portions. Mettre la première moitié de côté et placer la deuxième dans le deuxième compartiment du bento n°5, dans la boite MB Extra 1/2.
18.Une fois les brocolis cuits, les placer dans la boite MB Extra 2/3 et la déposer dans le premier compartiment du bento n°3, accompagné d’une tranche de pain complet. Dans un bol, mélanger 2 cas de fromage blanc nature ou de yaourt de soja avec 1 cac de moutarde, de l’ail, une pincée de sel et de poivre. Placer la sauce dans le récipient MB Temple S, à côté des brocolis.
19.Une fois les falafels cuits, les placer dans le premier compartiment du bento n°5, à côté du ketchup maison, avec une tranche de pain complet.
20.Couper la rhubarbe en deux avant de la placer sur une plaque de four préalablement recouverte d’un tapis de cuisson. Enfourner pendant environ 30 minutes, ou jusqu’à ce que la rhubarbe soit fondante.
21.Pour préparer la pâte sans cuisson des 4 tartelettes, placer dans un blender la poudre d’amande, les dattes, les noisettes, les amandes, ainsi que l’arôme d’amande amère en fonction des préférences. Mixer jusqu’à l’obtention d’une poudre fine et homogène.
22.Beurrer et fariner des moules à tartelettes avant de répartir la pâte de façon équivalente dans chacun. A l’aide d’un verre ou des doigts, aplatir et uniformiser la pâte sur le fond et les bords des moules.
23.Mélanger la portion de compote de fraises mise précédemment de côté à 100 g de fromage blanc ou de yaourt au soja nature. Répartir uniformément la préparation dans les tartelettes.
24.Couper la rhubarbe cuite en fines lamelles et les disposer sur le dessus de chaque tartelette.
25.Placer quelques tartelettes dans le second compartiment du bento n°3 et placer les autres au réfrigérateur pour les prochains repas.
26.Couper la pastèque en petits cubes et séparer en deux portions. Placer la première moitié dans le premier compartiment du bento n°4.
27.Avec la seconde moitié de la portion de pastèque, réaliser un damier alternant dès de pastèque et dès de concombre dans le second récipient du bento n°1. Emietter la feta par-dessus.
28.Dans un petit récipient, mélanger l’huile de lin avec le vinaigre de cidre. Placer la vinaigrette dans le récipient à sauce MB Temple S et la déposer à côté de la salade pastèque/concombre, dans le bento n°1.
29.Compléter le bento n°1 avec un ou deux carrés de chocolat noir 80%, placé(s) dans la caissette du MB Original. 30.Séparer les carottes râpées en 2 portions. Mettre la première portion de côté et placer la seconde dans un saladier. Ajouter l’échalotte, l’huile de sésame, 1 cac de jus de citron, 1 cac de sauce soja salée, de l’ail et les câpres. Mélanger, ajuster l’assaisonnement au besoin et placer dans le deuxième compartiment du bento n°2.
31.Mélanger 100 g de fromage blanc ou de yaourt au soja nature avec 150 g de framboises écrasées. Placer le dessert dans la boite MB Extra 1/2, et la déposer dans le deuxième compartiment du bento n°2.
32.Dans un bol, mélanger 100 g de tomates cerises, du basilic frais ciselé, l’huile d’argan, 1 cas de jus de citron et un peu de sel. Placer la salade dans le premier compartiment du bento n°3
33.Dans un bol, placer le tahin et ajouter 25 ml d’eau tout en remuant à l’aide d’un fouet, jusqu’à l’obtention d’une sauce épaisse. Ajouter le jus d’un citron, 1 gousse d’ail pressée, du persil frais haché, du sel et du poivre et mélanger.
34. Dans un saladier, mélanger la portion de semoule et la portion de carottes précédemment mise de côté avec quelques framboises coupées, le tofu amande-sésame (ou lactofermenté) et la sauce tahini. Ajuster l’assaisonnement au besoin puis placer la salade dans le second récipient du bento n°4.