Ingrédients
- 1 petit canard entier (environ 1 600 g)
- 30 g de gingembre
- 100 g d’huile de sésame
- 150 g de Kaoliang (ou autre alcool fruité)
- 250 g de vin de cuisson
- 3 g de sucre
- 5 g de sel
- 20 g de sucre de malt
- 10 g de sauce soja
Instructions
Habiller le canard. Mélanger le sucre et le sel, et frotter le canard.
Découper le gingembre en tranches et le déposer dans un faitout. Faire cuire dans l’huile de sésame jusqu’à ce que cette dernière soit pratiquement entièrement évaporée, en mélangeant régulièrement.
Dans le reste d’huile, faire dorer le canard pendant quelques minutes à feu moyen. Ajouter le Kaoliang, le vin, le sucre de malt et la sauce soja et mélanger délicatement. Baisser le feu et laisser mijoter pendant 60 minutes.
Découper le canard. Assaisonner au besoin, mélanger et laisser mijoter 15 minutes supplémentaires. Servir avec du riz blanc, dans le bento isotherme MB Element.
Version européenne : le canard entier peut être remplacé par du magret de canard. Mélanger tous les ingrédients de la sauce et laisser mariner le canard au cours de la nuit, après avoir quadrillé sa peau et assaisonné du mélange sel/sucre. Faire cuire chaque côté du magret dans une poêle : environ 8 minutes côté peau, et 6 minutes de l’autre côté. Il peut ensuite être placé dans le four pendant quelques minutes, en fonction des préférences de cuisson. Découper en fines tranches et servir sur un lit de riz blanc dans le MB Element.