Ingrédients
Pour l’aubergine farcie :
- 1 aubergine
- 20g de lentilles vertes (crues)
- 1 petite tomate (environ 100g)
- 1/2 petit oignon rouge (environ 20g)
- 1 morceau de concombre (environ 20g)
- 2 feuilles de menthe
- 1 branche de persil plat
Pour la sauce Tahini :
- 20g de tahini complet (le tahini complet est beaucoup moins amer que le tahini blanc)
- 8ml d’eau
- le jus d’1/4 citron
- une pincée de sel
- une pincée de cumin en poudre
- 1/2 CAS de yaourt grec ou de yaourt soja (pour une version vegane)
Pour la tartinade :
- 50g de fêta
- 1 CAS de jus de citron
- 1 petite gousse d’ail pressée
- 4 feuilles de menthe hachées
Pour les pêches rôties :
- 1 pêche jaune bien mûre
- 1 CAS de sirop d’érable
- 2 CAS d’eau
- 1 petite branche de romarin
Instructions
Pour l’aubergine farcie à la sauce Tahini :
Préchauffer votre four en mode grill à 200°C.
Recouvrir votre plaque de cuisson d’un papier sulfurisé et déposer l’aubergine telle quelle (sans enlever le pédoncule et sans la couper). Enfourner tout en haut de votre four pendant 10 minutes, la peau doit être grillée. Puis, abaisser la plaque à mi-hauteur et passer le four en chaleur tournante à 200°C.
Préparer la farce : Faire cuire les lentilles selon les indications du paquet. Égoutter et réserver. Découper la tomate, l'oignon et le concombre en petits dés, hacher les aromates et mélanger le tout avec les lentilles. Sortir l’aubergine du four et laisser refroidir avant d’inciser l’aubergine dans sa longueur (attention, il ne faut pas transpercer le fond de l’aubergine). À l’aide d’une fourchette, gratter la chair de l’aubergine et ajouter la délicatement à la farce.
Préparer ensuite la sauce Tahini en mélangeant l’ensemble des ingrédients (vous pouvez passer le Tahini au mixeur afin de le délayer plus facilement), ajouter l’assaisonnement, napper l’aubergine et la placer dans le premier compartiment de votre bento.
Préparer la tartinade : Émietter la fêta dans un bol, puis l’écraser avec une fourchette pour obtenir une consistance tartinable. Ajouter le jus de citron, l'ail pressé et la menthe et bien mélanger. Ajuster l'assaisonnement à votre convenance. Placer votre tartinade dans votre food cup et laisser reposer un peu au frigo avant de déguster pour que les saveurs se développent. Elle s’accompagne parfaitement de crudités comme des rondelles de concombre, des gressins ou des petites tartines !
Pour la pêche rôtie : Préchauffer le four à 200°C. Couper la pêche en deux et retirer le noyau. La disposer dans un plat qui va au four, partie coupée vers le haut. (Attention à ne pas choisir un plat trop grand pour ne pas faire évaporer le sirop complétement.) Verser le sirop d’érable au-dessus des moitiés de pêche, puis ajouter l’eau dans le plat et les feuilles de romarin afin de parfumer le sirop. Enfourner à mi-hauteur pendant 25 à 30 minutes. Servir tiède ou froid avec le sirop et des framboises.