Ingrédients
Pour le houmous :
- 550 g de pois chiches cuits égouttés
- 50 g de tahini (crème de sésame)
- 50 ml d'eau
- 1 CAC de cumin
- 1 CAC de paprika doux
- Une pincée de poivre noir moulu
- Une pincée de sel
- 3 CAC de jus de citron
- 35 ml d'huile d’olive vierge extra
- Quelques carottes crues (facultatif, en accompagnement)
Pour les 12 brochettes de poulet :
- 450 g de cuisses de poulet désossées et sans peau
- 8 ml d'huile d’olive vierge extra
- 8 ml de jus de citron
- 70 g de yaourt nature
- 1 boîte d'ananas dans son jus
- 2 CAC de garam masala
- 1 CAC d'harissa
- Une pincée de sel
- Un poivron vert préalablement lavé
- 12 bâtons de brochettes en bois
- Riz basmati (facultatif, en accompagnement)
- Salade (facultatif, en accompagnement)
Instructions
Préparer les brochettes de poulet mariné :
Nettoyer les cuisses de poulet en enlevant la peau et les os. Couper la viande en gros morceaux. Puis, faire la marinade en mélangeant tous les ingrédients dans un bol : huile d’olive, jus de citron, yaourt nature, jus d’ananas, sel, garam masala et harissa. Incorporer ensuite les morceaux de poulet et laisser reposer toute la nuit au réfrigérateur.
Couper le poivron vert et l’ananas en morceaux.
Pour former vos brochettes, piquer sur un bâtonnet en bois, un morceau de poivron vert, un morceau de poulet mariné et un morceau d’ananas. Renouveler l’opération sur toute la longueur du bâtonnet.
Faire chauffer une poêle à feu moyen avec un filet d’huile d’olive. Mettre vos brochettes et couvrir la poêle pendant 2 à 3 minutes de manière à ce que le poulet soit bien cuit, retourner les brochettes à mi-chemin. Puis, mettre à feu vif pendant quelques secondes afin de caraméliser l’ananas et de faire dorer la viande.
Pour préparer le houmous, mixer tous les ingrédients : pois chiches cuits et égouttés, tahini, eau, cumin, paprika, poivre noir moulu, sel, jus de citron et huile d’olive, jusqu’à obtenir une texture lisse.
Pour préparer le riz basmati :
Mettre un peu d'huile dans une casserole et faire dorer deux gousses d'ail avec leur peau. Ajouter une tasse de riz et faire dorer à nouveau pendant une minute. Ajouter deux tasses d'eau et une pincée de sel. Porter à ébullition, couvrir la casserole et faire cuire à feu doux pendant 12 minutes. Il n'est pas nécessaire de mélanger le riz blanc pendant la cuisson pour détacher les grains.
Vous pouvez ajouter des aromates à l'eau de cuisson pour la parfumer : des feuilles de laurier, de la cardamome et du gingembre frais.
Cette recette peut s'accompagner d’une salade composée et de batônnets de carottes.