Ingrédients
Ingrédients pour un moule MB Silicase 2/3 :
environ 1/8 de rouleau de pâte feuilletée (pas de gâchis, vous pouvez utiliser le reste pour faire d’autres mini tartes, des petits feuilletés pour l’apéritif, des croissants pour le goûter…)
2 CAS de sauce tomate
8 tomates cerise (variez les couleurs pour un rendu encore plus appétissant)
8 olives noires
1/2 petite courgette
1 CAC d’huile d’olive
herbes de Provence
sel / poivre
facultatif : un jaune d’œuf pour faire dorer les bords de la pâte
Instructions
Préchauffer le four à 180°C.
Découper la pâte feuilletée en rectangle en tenant compte de la hauteur des côtés du moule et en ajoutant un petit supplément pour travailler les bords de la pâte (environ 20 x 16 cm). Disposer la pâte dans le moule (elle doit recouvrir les côtés et dépasser légèrement du rebord).
Faire froncer les bords de la pâte : pincer le bout de pâte qui dépasse avec le pouce et l’index, exercer une petite rotation (vers la droite pour les droitiers, vers la gauche pour les gauchers) et répéter le geste pour faire tout le tour du moule.
Tapisser le fond de la pâte avec la sauce tomate.
Laver les tomates cerise et les couper en deux. Couper également en deux les olives noires.
Laver la courgette sans l’éplucher. La couper en lamelles à l’aide d’un économe. Enrouler les lamelles sur elles-mêmes de façon à former des petits rouleaux.
Disposer les légumes sur la sauce tomate sur deux étages. Recouvrir du filet d’huile d’olive. Saler, poivrer et assaisonner avec les herbes de Provence.
Éventuellement, à l’aide d’un pinceau, badigeonner les bords de la pâte avec un jaune d’œuf.
Enfourner à mi-hauteur pour environ 15 minutes à 180°C (ajuster le temps de cuisson en fonction de votre four : c’est prêt lorsque la pâte et les légumes sont légèrement dorés).