Ingrédients
pour 2 personnes :
100 g de quinoa
1 bonne poignée de chou Kale (environ 75 gr)
Jus extrait d’un demi citron
1 cuillère à café d’huile d’olive extra vierge
1 pincée de sel type sel de Guérande ou sel rose de l’Himalaya
½ caf de piment coréen Gochugaru OU ½ cuillère à café de paprika + 1 pincée de poudre de piment fort
1 poignée de haricots de taille moyenne
un peu de tofu
du poivron rouge et jaune
1 concombre
des tomates jaunes
des feuilles de salade
de la menthe fraîche
des fraises
des baies de Goji
du thym
1 avocat
des noix et des graines
un peu de vinaigre balsamique
Instructions
Un “Buddha bowl” est un repas complet, basé sur une association de végétaux, incluant des graines, des légumes et des protéines qui peuvent être combinés comme vous le souhaitez dans un seul et même bol. Le combo parfait pour un bento !
Aujourd’hui, la star de ce Buddha bento est le « chou Kale ». À essayer absolument, c’est un ingrédient parfait pour avoir une alimentation riche et équilibrée ! Vous retrouverez ici mes meilleures astuces pour cuisiner rapidement et simplement le chou Kale dans un sac plastique.
Shiso Delicious
Quinoa
Faites cuire selon les consignes écrites sur l’emballage. Laissez refroidir avant de le mettre dans le bento. Vous pouvez également utiliser du riz complet pour cette recette.
Chou Kale au piment doux préparé dans un sac
J’ai utilisé un chou vert foncé à feuilles plates (vous pouvez facilement doubler ou tripler les quantités pour cette recette. Le chou se conservera parfaitement 2-3 jours dans un récipient hermétique).
Mettez le chou Kale lavé et coupé dans un sac plastique. Ajoutez du jus de citron, de l’huile d’olive, du sel et du piment Gochugaru dans le sac. Fermez le sac et commencez à « masser » les feuilles à l’intérieur. Les feuilles vont commencer à se ramollir et à donner du jus. Le chou peut alors être mis dans le bento.
Haricots verts blanchis
Lavez et coupez une poignée de haricots en morceaux de taille moyenne. Plongez-les dans l’eau bouillante et laissez les 10-15 min à couvert pendant que vous préparez le reste des ingrédients. Egouttez. Ils sont prêts à être dégustés !
Tofu
Tous les types de tofu conviennent. J’ai utilisé du tofu bio fumé coupé en morceaux pour ce Buddha bento. Vous pouvez aussi le remplacer par des œufs durs.
Légumes crus, herbes et fruits
Plus c’est coloré, plus c’est appétissant ! Pour ma recette, j’ai utilisé des poivrons rouges et jaunes, des concombres, des tomates jaunes, des feuilles de salade, de la menthe fraîche, du thym, des fraises et des baies de Goji.
Avocat
Idéal pour calmer l’appétit et contenant des lipides bon pour l’organisme, l’avocat est l’ingrédient parfait pour rendre un bento encore plus délicieux !
Noix et graines
Comme l’avocat, les noix et les graines vous rassasieront un moment et contiennent des lipides sains et des protéines. Faîtes-les dorer dans une poêle pour encore plus de saveur ! Cuisinez-en une bonne poignée et conservez-les dans un bocal, prêts à être utilisés.
Assaisonnement
Si vous voulez dresser votre Buddha bento, ajoutez seulement 2 ou 3 filets d’huile d’olive extra vierge, un peu de vinaigre balsamique et, en option, un filet de sauce tamari (sauce soja) dans un récipient à sauce MB Temple.
Dressage
Commencez par mettre un lit de quinoa au fond des deux boîtes bento MB Original.
Ajoutez le chou Kale avec le jus extrait du « massage » dans le sac plastique, les haricots vert, le tofu, les légumes crus et l’avocat en petite portion sur le quinoa.
Saupoudrez avec les noix, les graines et les herbes, ou même avec un peu de piment Gochugaru.