Ingrédients
Nuggets de saumon :
1 pavé de saumon (200 gr)
1 œuf battu avec une pincée de sel
100 gr de cornflakes natures sans sucre (ou de chapelure de biscottes)
2 CAS de maïzena
Chips légères de légumes :
Carottes variées (oranges, violettes, blanches et jaunes)
Pommes de terre (à chair jaune et vitelotte)
Sel
Ketchup maison :
1 kg de tomates (bien mures)
1 oignon rouge
1 gousse d’ail
1 CAS d’huile d’olive
7 cl de vinaigre balsamique
1 CAC de sucre
10 gr de sel
1 CAC d’un mélange d’épices (4 épices)
Quelques gouttes de Tabasco
Instructions
Nuggets de saumon :
Coupe le saumon en allumettes de 1 cm de côté. Roule-les dans la maïzena, puis dans la préparation à l’œuf. Enrobe ensuite avec les cornflakes préalablement écrasés. Place les morceaux de poisson sur une grille avec du papier cuisson. Cuis dans un four préchauffé à 250°C pendant 3-4 minutes.
Et voilà une version sans friture - et au poisson - de l’incontournable nugget !
Chips légères de légumes :
Épluche, lave et coupe très finement les légumes en rondelles. Dispose-les sur une assiette préalablement recouverte de film alimentaire. Recouvre ensuite d’un second film et perce l’ensemble à l’aide d’une pointe de couteau. Passe au four à micro-ondes pendant 4-5 minutes à puissance maximale. Recommence l’opération jusqu'à ce que les légumes soient croustillants. Parsème d’une pointe de sel si nécessaire, d’aromates ou d’épices.
Finies les chips grasses et trop salées ! Enfin un moyen d’apprécier les légumes…
Ketchup maison :
Après les avoir lavées et retiré le pédoncule, détaille en gros morceaux les tomates.
Fais suer dans une casserole l’oignon haché et la gousse d’ail écrasée avec l’huile d’olive. Ajoute les tomates, le sucre, le sel et les épices. Laisse mijoter pendant une trentaine de minutes à découvert. Passe cette préparation au tamis ou à l’aide d’une passette et d’une cuillère, enlève tous les pépins. Remets en cuisson dans la casserole avec le vinaigre et cuis encore 30 minutes a feu très doux. Ajoute quelques gouttes de Tabasco.
L’ensemble doit compoter jusqu'à l’obtention d’une texture crémeuse et un peu sirupeuse. Laisse refroidir (tu peux conserver ce mélange jusqu'à 12 jours au frigo).
L’avantage du ketchup maison, hormis l’effet « DIY », est de pouvoir adapter la recette en fonction du goût de chacun : plus d’épices, moins de sucre, moins de sel, pas de piment… En bref : épicé et corsé pour les parents, salé-sucré pour les ados et plutôt nature pour les petits.