Ingrédients
3 C à S de mayonnaise
2 gousses d’ail
1 C à C de miel
1 poignée de roquette
100 gr de tomates confites
200 gr de rôti de bœuf cuit
1 petite tête de chou-fleur
½ botte de radis
3 branches de céleri
2 belles carottes
½ oignon rouge
2 carrés de fromage ail & fines herbes
20 gr de parmesan (ou grana)
2 pains plats type ciabatta
huile d’olive
poivre noir mignonette
fleur de sel
Instructions
Après avoir effeuillé et lavé le chou-fleur, le positionner dans un plat, assaisonner d’huile d’olive et de fleur de sel et cuire au four en position « grill » pendant 30 min. Le chou-fleur doit être confit et bien grillé. Laisser refroidir à température ambiante.
Tailler et laver l’ensemble des légumes : en bâton pour le céleri, en tagliatelle pour la carotte et en pointe pour les radis. Bien les laver à nouveau dans une eau très froide (ils seront encore plus croquants !).
Réaliser une sauce avec la mayonnaise, le poivre mignonette, la fleur de sel, le miel et les gousses d’ail râpées.
Ouvrir les pains et les creuser. Tartiner avec la sauce, disposer par couches : les tranches fines de roastbeef, les tomates confites, la roquette, l’oignon rouge émincé très finement et enfin, les copeaux de parmesan. Envelopper dans un film plastique alimentaire et conserver au frigo sous un poids entre 2 assiettes pendant 3 heures minimum.
Garnir votre bento avec les crudités. (On peut tremper les pointes de radis dans du fromage frais, assaisonner le reste des légumes d’un peu de fleur de sel et d’un filet d’huile d’olive…)
Détailler les pains en 6 après avoir retiré le film et garnir le second étage de votre bento. Vous pouvez emporter le reste de la sauce dans un MB Temple.
À vous les pique-niques joyeux en plein air !