Ingrédients
6 gambas
2 gousses d’ail noir
1 échalote
½ bâton de citronnelle
2 grains de poivre long
2 tomates
10 gr de gingembre (bulbe)
1 CAS d’huile d’olive
½ chou pak-choï
80 gr de mini courgette (baby)
80 gr de pois mange-tout
1 L d’eau minérale gazeuse
30 gr de champignons énoki
Chiso vert / rouge / cresson
5 cl de sauce soja
1 CAS d’huile de sésame
1 CAC de sucre en poudre
½ piment oiseau
1 CAS de ketchup
50 gr de cacahuètes
½ noix de coco
150 gr de farine de maïs ou tempura
Sel
Instructions
Décortiquer les gambas et conserver les carapaces pour le fumet. Fendre en deux la queue sur la longueur et retirer les boyaux.
Pour le fumet, faire suer une échalote émincée dans un filet d’huile d’olive et ajouter les carapaces, le poivre long, l’ail noir, la citronnelle ciselée finement, un peu de gingembre et les tomates coupées en gros dés. Mouiller l’ensemble à l’eau froide (à hauteur) et laisser mijoter 15/20 minutes. Filtrer et réserver.
Cuire le pak-choï, les pois mange-tout et les courgettes 2/3 minutes dans une eau bouillante salée. Refroidir dans une eau minérale gazeuse pour fixer la chlorophylle et conserver la couleur bien verte. Égoutter.
Assaisonner cette petite salade de légumes avec de l’huile de sésame grillé et un filet de sauce soja. Ajouter à votre convenance des herbes fraiches, cresson, chiso, petits champignons énoki…
Pour la sauce, dans le fond d’une casserole chaude, réaliser un petit caramel avec une cuillère de sucre en poudre. Râper un petit peu de gingembre frais et ajouter un demi piment oiseau émincé. Déglacer avec la sauce soja et ajouter le fumet de crevette. Ajouter un peu de ketchup. Réduire jusqu'à obtention d’une consistance sirupeuse. Passer et réserver.
Fendre la noix de coco, râper la pulpe et réaliser des copeaux (pour ajouter dans la salade).
Concasser les cacahuètes à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
Réaliser la pâte à tempura en délayant la farine de maïs avec de l’eau minérale très froide jusqu'à une consistance nappante (plus la pâte est épaisse et plus les beignets sont lourds).
Mettre à chauffer une huile de friture et porter à 180°C.
Tremper simultanément les gambas dans la pâte à tempura, puis dans les cacahuètes et la coco râpée. Frire 3 minutes dans l’huile bouillante. Égoutter sur un papier absorbant et saler.
Garnir la moitié d’un étage de MB Square avec la salade de légumes verts et disposer les beignets dans la caissette qui vous permettra de les réchauffer au micro-ondes sans cuire la salade. Verser la sauce dans un MB Temple M et déguster vos beignets chauds et croustillants, sans hésiter à faire trempette !