Ingrédients
2 grosses pommes de terre (Agatha)
100 g de noix de ris de veau
3 tranchettes de foie gras de canard cru
4 tranches de poitrine fumée
50 g de marrons entiers cuits
30 g de tome fraiche de Savoie
Une poignée de salade mélangée
½ pomme rouge
Fleur de sel / poivre mignonette
Instructions
Éplucher et laver les pommes de terre, les tailler en lamelles de 2 mm d’épaisseur dans le sens de la longueur.
Blanchir les ris de veau 10 minutes à l’eau bouillante, rafraichir et les détailler en petites « noix » en veillant à bien retirer les parties nerveuses.
Faire sécher sur une grille au four 2 tranches de poitrine fumée (140°C pendant 30 minutes) et réserver sur un papier absorbant.
Dans une poêle antiadhésive, colorer rapidement les escalopes de foie gras après les avoir légèrement farinées, puis ajouter les 2 tranches de poitrine restantes en « lardons », les marrons cuits et les ris de veau. Cuire pendant 5 minutes jusqu'à ce que tous les éléments soient bien dorés.
Monter le gratin dans un MB Silicase en alternant les couches : pommes de terre / foie gras / ris de veau / lardons / marrons, saler et poivrer. Arroser d’un grand verre d’eau et cuire à four doux pendant 40 minutes. À la sortie du four, refroidir et presser. (Ces étapes peuvent être réalisées la veille)
Démouler le gratin froid et le tailler en pavés qui peuvent-être colorés à la poêle dans un peu de beurre noisette. Disposer dans un plat et faire gratiner au four après avoir recouvert de tranches de tome fraiche savoyarde.
Réchauffer le reste de garniture et servir avec un petit mesclun de salade accompagné de lamelles de pomme rouge et des chips de lard. Une petite vinaigrette huile de noix/vinaigre de cidre conviendra parfaitement à ce plat.
Une recette à partager, pleine de gourmandise !