Ingrédients
2 branches de blette
10 radis longs
½ oignon rouge
100 g de champignons de Paris
½ citron vert
20 g de câpres au sel
2 CAS de fromage blanc 0%
Quelques branches de cœur de céleri
Quelques feuilles d’oseille
1 CAS d’huile d’olive
Fleur de sel / Poivre du moulin
Instructions
Laver et sécher soigneusement tous les légumes.
Séparer le vert des feuilles de blettes du blanc (la côte). Blanchir les feuilles 2 minutes dans une eau bouillante salée et refroidir sous l’eau froide. Veiller à bien conserver les feuilles entières.
Émincer les champignons de Paris, les branches de céleri ainsi que le blanc des blettes.
Un petit « truc » : pour éviter le côté filandreux d’un légume, tailler toujours perpendiculairement au sens de pousse.
Dans une poêle antiadhésive, faire étuver dans l’huile d’olive le blanc des blettes émincé avec l’oignon rouge ciselé très finement. Ajouter les champignons de Paris, les câpres et les radis. Assaisonner de fleur de sel, de poivre et laisser cuire 5/6 minutes à feu vif. En fin de cuisson, râper le zeste du citron vert et laisser l’ensemble refroidir.
À l’aide d’une natte en bambou, façonner les maki sur un film alimentaire en commençant par le vert des blettes, puis le blanc et les champignons. Au centre, déposer les radis et les branches de céleri. Rouler très serré à l’aide de la natte et donner une forme carrée.
Trancher le maki en 6 morceaux après avoir coupé les entames. Assaisonner en surface avec un filet d’huile d’olive et quelques grains de poivre concassé.
Pour faire « trempette », une petite sauce à base de fromage blanc, de câpres et d’oignons rouges hachés dans l’esprit d’une sauce tartare.
À déguster avec un trait de citron vert et roulé dans une belle feuille d’oseille dont l’acidité réveille les papilles. Digestive et rafraichissante, la feuille d’oseille a des vertus dépuratives, idéale en période de détox.